POLITIQUE & GOUVERNANCE

Evènement

WhatsApp Image 2019-11-06 at 17.33.00

Amorcée le 5 octobre 1990 dans le sillage de la paristroika, la transition démocratique togolaise s’est depuis enlisée dans une impasse. La succession dynastique de 2005 a fait passer le pays du statut de curiosité à celui d’anomalie voire d’exception. Le Togo, dirigé de père en fils depuis 1967 par Eyadema puis Faure Gnassingbé, est désormais l’homme malade de la sous-région ouest‑africaine. Épisodiquement en proie à de vives contestations populaires, le régime fait à chaque fois montre d’une capacité de résilience à toute épreuve. Comble de l’ironie, le dernier vent de révolte populaire qui a secoué le pays à partir du 19 août 2017 a viré en déconfiture pour les forces d’opposition.
Pour (vraiment) conclure la lutte (2018), propose un diagnostic critique du moment politique entrouvert dans la foulée de l’évènement du 19 août 2017. En faisant dialoguer cette effervescence populaire avec le temps long, l’essai s’attache à expliquer pourquoi chaque lueur d’espoir se mue en leurre, le miracle en mirage ? Comment comprendre l’impuissance des forces d’opposition et comment agir efficacement pour sortir de l’exception négative togolaise ?

WhatsApp Image 2019-11-06 at 17.33.00

• • •

La présentation de l’ouvrage aura lieu le 16 novembre 2019 de 14h30 / 17h30 – au local 2155 du Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval à Québec – sous le thème : « L’exception négative togolaise : Comprendre et agir ». Elle sera suivie d’un débat sur les enjeux, risques et perspectives des élections présidentielles de 2020 au Togo ?

▪︎▪︎▪︎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :