Boîtes à outils

ADN – IDENTITÉ, SPECIFICITÉ, ORGANALITÉ
MODUS OPERANDI est un Think tank doublé d’un Do tank qui développe une expertise multidimensionnelle et interdisciplinaire en vue d’influencer et d’aiguiller les administrations publiques, les organisations non gouvernementales, les médiateurs sociaux, les entreprises, les superstructures régionales et internationales etc. Il repose sur une plateforme d’échange et de réflexion qui mobilise des acteurs issus d’univers professionnels multiples.
L’offre MODUS OPERANDI se décompose en une proposition duale : un pôle Idées et Savoir-faire et un autre pôle Stratégie et Influence. Plus-value. La grande part faite aux idées – aux travaux de recherche notamment- les plus innovantes et originales en sciences humaines et sociales permet d’étalonner les interventions et les solutions sur mesure, en fonction des demandes.
Grace au Think tank, l’agence se décline comme un incubateur de savoirs et de savoir-faire de pointe. Le réservoir d’idées est un espace d’interactions, de partages et de débats entre les pouvoirs publics, le milieu universitaire et les mondes diplomatiques, des entreprises et de la presse. Il permet aux points de vue divergents de se confronter, aux experts de champs disciplinaires différents de s’interpénétrer, et de forger un diagnostic et un regard d’Afrique sur les enjeux contemporains.

OBJECTIFS – INFLUENCE, ACCOMPAGNEMENT, NEUTRALITÉ

L’objectif principal est de construire des passerelles entre savoir et action, entre sphères décisionnelles et monde de la recherche. L’expertise que nous développons vise à produire une offre à partir de connaissances, d’instruments de pensée et de concepts déclinables en prêt-à-utiliser efficients et modulables à la demande. Bref, penser comme s’il fallait agir afin de proposer des solutions calibrées aux défis contemporains en Afrique. Agir avec intelligence, c’est agir avec efficacité.
Concrètement, cela veut dire influencer le débat public en apportant des idées « originales » et des approches « innovantes », et participer à la formation des politiques publiques. Le Think Tank est au cœur de ce dispositif qui place la recherche et la neutralité au plus haut. L’expertise se déploie autour de cinq grands axes thématiques : Paix & Sécurité internationale, Géopolitique des migrations, Climat & Développement durable, Gouvernance publique & élections, Economie & Démographie.
MODUS OPERANDI observe la stricte neutralité politique en se gardant de prendre ouvertement position dans le débat politique et électoral tout en se présentant comme une boîte à idées transformationniste qui défend le développement durable, le libéralisme sociétal et le réformisme politique.
Nos actions se déclineront en plaidoyer et lobbying envers les pouvoirs publics et les superstructures, organisations étatiques et non étatiques, et en recommandations ou en propositions d’activités spécifiques de conseil aux entreprises et autres partenaires.

MODE D’ACTION – SPONTANEITÉ, EFFICACITÉ, CONFIDENTIALI
Pour faire vivre la pensée et vulgariser les produits de nos recherches, le Think Tank MODUS OPERANDI organise régulièrement des conférences, déjeuners, dîners ou débats autour de thématiques spécifiques et d’invités prestigieux. Des notes de synthèse seront régulièrement produites pour tenir les médias et le public au courant de l’actualité du Think Tank.